Eklablog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Méthode de lecture

Cela fait des mois que j'essayais de trouver le temps de compiler toutes mes séances de lecture dans un seul fichier. Voici enfin le résultat. Je pars du cahier des sons, lequel reprend des mots accessibles pour des élèves allophones, ou des mots qui font référence au lexique que nous étudions. Les mots repères sont ceux que j'utilise dans la méthode des mots repères de l'alphabet. 

Au préalable, avant d'entrer dans la méthode de lecture, nous travaillons sur le principe alphabétique pour que rapidement ils connaissent le son des lettres, puis nous travaillons sur les mots repères de l'alphabet. 

En fonction du niveau des élèves, de la manière aussi dont ils entrent dans la combinatoire, je n'étudie pas nécessairement tous les sons. 

Dés qu'ils ont acquis les principaux sons simples, j'introduis la notion de couleur des sons qui est affichée en classe, et pour laquelle nous apprenons la chanson. 

Attention, bien sûr, c'est un travail en cours: il y a sûrement encore des erreurs, des activités à améliorer et au fur et à mesure de l'usage, je ferais sûrement des corrections et améliorations. Et d'ailleurs, n'hésitez pas à me faire toutes les remarques utiles pour améliorer l'ensemble. Vos retours sont toujours utiles!

Pour certains sons, j'ai repris une méthode sur laquelle nous avions travaillée il y a quelques années avec mes collègues du CASNAV 49.

Pour les images, j'utilise celles du fichier Mon lexique de classe, aux éditions Retz, ainsi que des images trouvées sur des sites d'images libres de droit. 

Le fichier est lourd et j'ai dû le compresser, on perd donc un peu en qualité: 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour,<br /> Tout d'abord, un grand merci pour vos partages ! Les enseignantes UPE2A de mon secteur et moi même nous inspirons beaucoup de votre travail ! <br /> <br /> Si vous le permettez j'ai quelques questions au sujet de l'enseignement de la lecture et de vos supports : <br /> <br /> 1) Partez vous toujours d'un moment vécu et d'une dictée à l'adulte pour aborder un nouveau son ? Cela me semble très intéressant mais assez difficile de le mettre en œuvre systématiquement.<br /> 2 )A quel moment utilisez-vous la méthode passe passe par rapport aux fichiers que vous avez créés de lecture (fichier code, fichier lecture ?)<br /> <br /> Je vous remercie pour vos éclairages.
Répondre
S
Bonjour, <br /> En fait je n'ai pas vraiment de règle, en général les textes "vécus" ne sont pas utilisés pour un son. Et la vérité c'est qu'avec les arrivées successives, souvent, l'apprentissage des sons est quasi "individuel" donc j'utilise plutot la progression de mon fichier de code ou alors maintenant de la méthode Avec vous en lecture-écriture (quand je l'utilise avec mes élèves). <br /> <br /> Concernant Passe-passe, je ne l'utilise pas systématiquement. Plutôt quand j'ai beaucoup d'élèves qui ne parlent pas du tout français et dans ce cas c'est sur un temps spécifique en compréhension orale.<br /> <br /> Je ne sais ps si cela vous aidera!
M
Bonjour, une erreur s'est glissée à la page 12 du fichier de lecture pour l'image (au revoir) et les mots qui ne correspondent pas : la classe, le cartable.<br /> Merci beaucoup pour toutes ces ressources si généreusement partagées.
Répondre
C
Comment puis-je vous contacter par mail ? <br /> Est-ce bien à l'adresse suivante : silvia.camaratombini@yahoo.fr ?  Je n'ai pour l'instant pas eu de réponse. Je vous remercie. 
Répondre
S
Bonjour, malheureusement comme Chloé, les zones noires sont toujours là...c'est bien dommage.
Répondre
S
Bonjour, merci pour ces ressources précieuses qui vont bien m'aider !<br /> Pourrais-tu stp vérifier le fichier de lecture ? Des zones noires s'affichent à plusieurs endroits sur chaque page...le fichier est inutilisable du coup...<br /> Merci d'avance<br /> Serge
Répondre